21 juin 2019

10 conseils pour créer un impact fort lors d’une prise de parole

2 min

Ceux qui s’expriment avec précision et éloquence en peu de mots ont un véritable pouvoir d’influence. Bien que ce soit un art qui se pratique, par où devriez-vous commencer?

1. Gardez une tête bien droite et établissez des contacts visuels. Évitez aussi les gestes qui démontrent une attitude fermée (p. ex. les mains dans le dos, les bras croisés). Votre langage corporel et vos expressions faciales peuvent avoir un impact important sur le succès de votre communication orale.

2. Privilégiez la lenteur. Parler plus lentement (mais pas trop) et demeurer calme démontrent un bon contrôle de soi.

3. Synchronisez votre respiration et votre discours. 

4. Variez vos intonations pour rythmer votre intervention. Jouer avec des variations de débit et de hauteur de la voix met de la vie dans nos propos et contribue à capter l’attention.

5. Restez relativement sérieux. Être trop sympathique réduit la force du message.

6. Soyez logique. Préparez des statistiques ou des faits que vous pourrez utiliser en temps opportun. Listez des arguments qui feront la différence.

7. Soyez bref. Les gens ont une attention très très limitée et préfèrent parler que d’écouter en général. Réduisez votre propos au minimum et structurez votre intervention; un mot bien placé, une phrase-choc, une introduction, un développement et une conclusion assureront une fluidité dans votre discours.

8. Utilisez le « nous » pour recueillir l’adhésion.

9. Tenez compte des autres et soyez diplomate. Pour susciter un maximum d’adhésion, il faut penser à l’impact de nos propos et maximiser les interventions positives.

Si vous utilisez des termes techniques, vulgarisez-les pour s’assurer qu’on vous comprenne. Souvent, des métaphores peuvent vous aider à illustrer vos propos. Il ne faut surtout pas présumer que votre interlocuteur sait tout!

10. Faites participer votre public. Vous pouvez poser une question ouverte aux gens présents ou faire exister votre interlocuteur dans votre intervention (p. ex. « comme Isabelle le mentionnait plus tôt, son équipe a agi ainsi pour…»).

À une époque où l’attention des gens est de plus en plus courte, il est avantageux de maîtriser l’art de la communication orale.

Continuons de pratiquer cet art pour devenir de meilleurs influenceurs et de meilleures influenceuses!