20 juin 2019

15 bonnes idées d’articles de blogue

2 min

Lorsqu’il est bien animé, un blogue est un puissant outil de marketing pour une entreprise. Il peut favoriser le référencement naturel (SEO), renforcer le pouvoir de la marque et susciter l’intérêt de clients potentiels. C’est super tout cela, mais que fait-on en cas de panne d’inspiration?

On se prépare un café bio et équitable, et on consulte ce billet!

Si vous désirez vous positionner comme un expert :

1. Liste de ressources : les listes sont très utiles et fonctionnent très bien sur le Web (p. ex. listes de livres ou d’outils à découvrir). Créez des listes qui sont faciles à lire et pratiques pour vos lecteurs.

2. Comment faire : vous présentez ici la manière d’exécuter un processus en utilisant des images ou des vidéos (p. ex. comment faire son épicerie zéro déchet). Ce genre d’article est très populaire dans différents domaines et facilite la tâche de vos lecteurs.

3. Études de cas : un article de ce type met en lumière un projet, un événement ou un processus lié à votre offre de services. Vous pouvez ajouter des citations ou des statistiques pour renforcer vos propos.

4. La FAQ : c’est un type d’article très utile dans le cadre d’un processus de vente. Il permet de répondre aux principales objections de la clientèle et à leurs questions non prononcées (p. ex. est-ce que ce machin va briser au bout de 10 jours ?…) Vous n’avez qu’à le rédiger sous forme de questions-réponses.

5. Les séries : vous aimeriez écrire sur un sujet en particulier, mais un article de blogue ne semble pas suffisant pour dire tout ce que vous avez à dire? Les séries d’articles vous permettent de diviser un sujet complexe en plusieurs articles. Assurez-vous de lier les articles lorsque vous les publiez.

Si votre objectif est d’être divertissant :

6. L’histoire : racontez une aventure pouvant être intéressante pour votre auditoire. Ce type d’article se prête bien aux séries.

7. Le « meme » : selon Google Trends, les « memes » sont plus recherchés sur Google que « Jesus »! Un meme est un contenu humoristique qui devient viral sur le Web. Créez le vôtre ou rassemblez-en plusieurs sous un même thème.

8. La satire : soyez drôle en étant ironique ou en exagérant sur un sujet. Cela fonctionne bien quand c’est en lien avec des événements politiques ou sportifs très récents.

Si vous souhaitez promouvoir un produit ou un service :

9. La comparaison : créez un article qui compare les fonctionnalités et les bénéfices de différentes solutions. Pour bâtir la confiance de vos lecteurs, incluez les cas où votre offre n’est pas la meilleure option.

10. Le projet : vous travaillez sur un projet important dans votre entreprise ou bien vous venez tout juste d’en terminer un? Décrivez votre projet et partagez les résultats avec votre auditoire.

11. Nouveautés : wow! C’est fait. Vous avez signé un nouveau contrat avec un joueur majeur, et en plus, vous lancerez prochainement un produit novateur unique sur le marché. Parlez-en!

12. Conseils sur un produit ou un service : aidez vos clients à tirer profit d’un produit ou d’un service en particulier. Ce type d’article est utile pour promouvoir votre offre. N’oubliez pas : un client potentiel pourrait lire votre article, alors soyez le plus transparent possible.

Si vous visez à être engageant :

13. L’article question : répondez à une question souvent posée par votre public sur vos réseaux sociaux.

14. Citations : tout le monde adore lire des citations motivantes! Regroupez des citations sur un même sujet ou des citations de leaders qui vous inspirent dans votre domaine. Vous pouvez même citer des clients ou bien des partenaires d’affaires — n’oubliez pas de leur demander la permission avant de publier l’article.

15. Le défi : utilisez un article de blogue pour proposer un défi à votre auditoire. Vous pourrez ensuite créer une série d’articles sur le sujet mettant en vedette les participants de votre défi.

Enfin, petit conseil, gardez toujours vos lecteurs en tête lorsque vous rédigez et proposez-leur un contenu qui a de la valeur.

Bonne rédaction!