20 juin 2019

9 astuces pour réussir vos campagnes d’email marketing

4 min

Le marketing par courriel (comme on le définit à l’agence) consiste à envoyer des courriels ciblés de grande qualité à vos prospects pour bâtir une relation, l’entretenir et générer des actions précises.

C’est l’un des canaux les moins coûteux et les plus efficaces pour :

  • Positionner votre organisation;
  • Gagner de nouveaux clients;
  • Fidéliser sa clientèle.

Le défi avec le marketing par courriel, c’est de faire en sorte que vos abonnés ouvrent le courriel. On reçoit tellement de courriels de différentes entreprises que souvent, on les supprime par habitude — même avant de les avoir ouverts.

Voici 4 exemples de catégories de courriel ayant le potentiel d’inciter vos abonnés à lire vos communications :

1. Curiosité : si l’objet du courriel réussit à piquer la curiosité de votre public, il sera plus enclin à vouloir en savoir plus! Attention de bien livrer la marchandise promise et de ne pas tomber dans l’exagération outrageuse.

2. Avantage : le but ici est de leur offrir un contenu de valeur (p. ex. un rabais exclusif pour un événement VIP, une vidéo explicative, etc.) L’avantage doit être présenté dès le départ dans le titre du courriel (objet).

3. Urgence : c’est le type de courriel par excellence pour vos ventes éclaires! Nous avons tous une peur constante de manquer de temps. Le contenu des courriels de catégorie « urgence » incite le lecteur à prendre une décision avant une date limite ou à l’intérieur d’un certain laps de temps.

4. Preuve ou résultats : une preuve ou des résultats obtenus sont de bonnes façons de renforcer la crédibilité de votre marque. La preuve peut être un témoignage ou un avis d’un client. Les résultats quant à eux présentent les bénéfices de travailler avec vous ou de vous appuyer. Un appel à l’action est ajouté.

Un courriel peut tomber dans l’une ou plusieurs de ces catégories. Dans tous les cas, il faut demeurer pertinents et honnêtes.

Un autre aspect important du marketing par courriel : les statistiques!

L’analyse de vos statistiques vous permettra de vous améliorer en cours de route. Faites un retour sur vos campagnes précédentes afin d’identifier les bons coups et les moins bons coups. Comme nous le disons souvent, un bon marketing se situe entre l’art et la science!

1. L’importance du « timing » : il faut éviter d’envoyer vos courriels durant les temps forts, où tous les courriels de vos compétiteurs sont envoyés. Favorisez les plages horaires suivantes : entre 8 h 30 et 10 h, entre 14 h 30 et 15 h 30 ou entre 19 h et 20 h.

2. Appelez vos abonnés par leur nom : la personnalisation de l’objet du courriel avec le nom de votre abonné peut augmenter les taux d’ouverture de 23 %!

3. Positivité le matin ou négativité l’après-midi? Les gens aiment recevoir de bonnes nouvelles le matin pour bien commencer leur journée. Si votre courriel est positif pour votre abonné, on favorise l’envoi en avant-midi. Si le sujet de votre courriel est moins joyeux ou plus sérieux, on favorise l’envoi en après-midi.

4. Soyez provocateur, controversé ou pertinent : personne ne veut lire des courriels ennuyeux avec de l’information inutile! Vous pouvez vous permettre d’avoir un sujet plus provocateur, ou bien de parler des tendances du marché pour démontrer que vous êtes les meilleurs dans votre secteur.

5. Utilisez des chiffres impairs ou très précis : si vous arrondissez les chiffres que vous utilisez, vos abonnés vont croire que vous mentez. Un titre du genre Obtenez 1 322 956 cliques gratuitement grâce à…. est beaucoup plus efficace et crédible que si l’on écrit Obtenez plus d’un million de cliques gratuitement grâce à…

6. Soyez bref : entre 6 et 10 mots ou pas plus de 25 caractères dans votre titre de courriel; c’est l’idéal pour obtenir le meilleur taux d’ouverture possible.

7. Utilisez le deuxième objet de courriel : la plupart du temps, les entreprises vont utiliser le deuxième objet de courriel par défaut. Vous disposez de 6 à 10 mots additionnels pour convaincre votre abonné d’ouvrir votre courriel, utilisez-les à votre avantage!

8. Ajoutez des symboles pour sortir du lot : si vous ajoutez les symboles appropriés dans votre objet de courriel, les taux d’ouverture peuvent augmenter de 10 à 15 %!

9. Utilisez votre photo ou bien votre logo : si vous voulez que vos abonnés vous reconnaissent dans leur boîte de courriel et qu’ils associent une image à votre marque ou votre nom d’entreprise, vous pourriez ajouter une photo de vous ou de votre logo dans votre profil.

Vous aimeriez savoir comment le marketing par courriel pourrait vous aider à atteindre vos objectifs? Discutons-en!