20 juin 2019

Comment optimiser votre présence sur LinkedIn

6 min

Avec plus de 546 millions d’utilisateurs, LinkedIn est LE plus grand réseau professionnel au monde. Vous savez que vous devez y être, mais vous êtes plus ou moins motivé à l’idée d’y investir du temps. Voici notre recette pour tirer profit de chaque seconde que vous y passerez.

1- Créez un profil d’expert puissant

LinkedIn est utilisé comme moteur de recherche par les utilisateurs du réseau. Il est donc important que votre profil puisse ressortir des résultats de recherche en fonction de certains mots-clés liés à votre expertise.

Prenez d’abord quelques minutes pour écrire une dizaine de mots en lien avec votre profession. Gardez votre liste à proximité, car il sera utile d’inclure les mots aussi souvent que possible dans les différentes sections de votre profil.

Bannière : Favorisez une image claire, engageante et professionnelle respectant les dimensions recommandées par LinkedIn (1 584 x 396 px). Nos employés ont opté pour une bannière inspirée de l’image de marque de notre entreprise.

Photo : Privilégiez une photo nette et récente (moins de deux ans) qui vous met en valeur. La photo de vous en vacances sur le bord de la mer est plus utile sur Facebook! Un plan de vous où l’on voit bien vos yeux et votre sourire est gagnant.

Nom : Si vous avez des agréments, n’hésitez pas à les ajouter à la suite de votre nom de famille.

Titre : Pensez à vos mots-clés et spécifiez votre expertise. Vous pouvez y ajouter le site Web de votre compagnie pour générer du trafic.

Poste actuel et formation : Ces sections sont créées automatiquement lorsque vous complétez votre profil. Assurez-vous simplement que les informations soient exactes et correspondent à ce que vous aimeriez promouvoir.

Résumé : C’est le temps d’être créatif et de mettre en lumière votre personnalité! Vous pouvez raconter l’histoire de votre parcours professionnel en utilisant vos mots-clés et y inclure des vidéos et des documents promotionnels.

Expérience : Sélectionnez vos expériences les plus pertinentes et ajoutez une description simple et accrocheuse d’au moins 50 mots à chacune d’entre elles. N’hésitez pas à insérer le numéro de téléphone de votre bureau et une invitation à communiquer avec vous.

Formation : Expliquez votre parcours scolaire en inscrivant au minimum l’école, le diplôme et une courte description des cours que vous avez suivi.

Compétences : Ajoutez les compétences liées à votre expertise (jusqu’à 50 si vous voulez!) Vos collègues peuvent d’ailleurs les recommander ce qui accroît votre crédibilité sur le réseau.

Recommandations : « Donnez et vous recevrez. » Nous vous conseillons de communiquer par messagerie privée avec un collègue, un collaborateur ou un partenaire d’affaires afin de lui offrir une recommandation. Suggérez-lui de sélectionner l’option « Sollicitez une recommandation » à partir de son profil et de suivre les indications. Votre générosité pourrait l’inciter à vous recommander en retour!

Réalisations : Ajoutez notamment les certifications que vous avez obtenues, les projets dont vous êtes fiers et les publications qui méritent d’être partagées.

Centres d’intérêt : Les pages d’influenceurs, d’entreprises, de groupes et d’écoles auxquelles vous êtes abonnées sont listées dans cette section. Effectuez une recherche pour trouver les leaders ou les clients de votre secteur auxquels vous souhaitez être associé et suivez-les.

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser l’URL de votre profil à partir de la page principale de celui-ci (option à droite « Modifier le profil public et l’URL »). Nous vous suggèrons d’y inscrire votre prénom et nom. Si quelqu’un utilise déjà ce URL sur LinkedIn, vous pourriez ajouter un trait d’union par exemple.

2- Concevez une page Entreprise accrocheuse

Pourquoi en créer une? Voici 3 raisons principales :

  1. Réunir vos employés présents sur LinkedIn sous une même bannière;
  2. Renforcer la notoriété de votre marque en alimentant un canal distinct avec des nouvelles, des offres d’emploi, etc.;
  3. Créer des publicités ciblées dans le fil d’actualité, la page d’accueil et la messagerie privée.

Pour commencer, sélectionnez « Produits » dans le menu du haut, puis « Créer une page Entreprise ». Complétez les informations en vous assurant que l’URL est le bon, car vous ne pourrez plus le changer par la suite. (Si vous êtes curieux, notre URL est /ECOLEADCommunication). Il vous suffit ensuite de suivre les indications de validation de la page.

Photo de couverture et logo : Choisissez une photo représentative de vos activités ayant une taille de 1 536 x 768 px ainsi qu’un logo à jour de votre entreprise de 300 x 300 px.

Descriptif et spécialisations : Plus votre description sera étoffée et pertinente, plus vous aurez de chance de vous retrouver dans le haut des résultats de recherche relatifs à votre activité. Ajoutez vos spécialisations (jusqu’à 20!).

URL et autres informations : Inscrivez l’URL de votre entreprise et sa taille, le secteur d’activité, le type d’entreprise et sa localisation. Si vous gérez ou êtes membre de groupes, vous pouvez les mentionner (jusqu’à 3).

Sachez que vous pouvez aussi créer des pages vitrines (sous-page de votre page Entreprise) si vous avez plusieurs marques au sein de votre organisation.

Une fois créée, n’oubliez pas de retourner sur votre profil personnel afin de mettre à jour votre expérience en ajoutant un lien vers votre nouvelle page. Vous verrez alors de logo de votre entreprise à la droite de votre poste. Invitez vos employés à faire de même.

3- Développez votre réseau professionnel

Bon, vous êtes nouveau sur la plateforme et vous ne connaissez personne encore. C’est comme d’entrer dans un 5@7 de la Chambre de commerce et d’être un peu égaré parmi la foule.

Ajoutez au départ, les personnes avec qui vous avez des liens directs ou indirects. Il peut s’agir d’anciens collègues de travail, de connaissances du Bacc ou de clients actuels. Amusez-vous à découvrir l’outil de recherche de LinkedIn. Il est assez bien développé et vous permet d’effectuer des recherches à partir de lieux, d’entreprises, de secteurs, d’écoles, de centres d’intérêt, etc.

Personnalisez tous vos messages en ajoutant une note. C’est chic et vous augmenterez vos chances d’obtenir une réponse positive.

Sous l’onglet « Réseau », vous découvrirez des suggestions de LinkedIn sous « Les connaissez-vous? » Dans cette même section, vous pouvez aussi sélectionner « Plus d’options » à gauche afin de synchroniser vos contacts de messagerie. Vous aurez alors plus de choix de relations à ajouter.

Jetez un coup d’œil régulièrement aux professionnels ayant consulté votre profil. Si leur profil fait partie des types de personnes avec qui vous souhaitez vous connecter, invitez-les.

Après chaque demande acceptée, envoyez un mot de remerciements à la personne en messagerie privée. Cet acte de courtoisie n’a pas pour but de vendre nos services. Il s’agit simplement de la remercier pour son temps et son intérêt. Nous détestons tous recevoir des messages de vente copiés-collés avec des liens nous invitant à aimer toutes les pages de l’entreprise sur le Web et à acheter des produits.

Enfin, intégrez le lien URL de vos pages de profil et d’entreprise à vos outils de communication comme à votre courriel ou site Web. Les gens pourront facilement se connecter à vous.

4- Interagissez avec votre public

Créer, aimez et partager du contenu fait partie des interactions de base à réaliser sur LinkedIn. Il est recommandé de publier régulièrement sur votre page Entreprise ainsi que dans votre fil d’actualité. La fréquence dépend de vos objectifs, mais une fois par semaine demeure le minimum.

Utilisez les groupes de discussion pour établir des liens avec des prospects, vous positionner en tant qu’expert et sondez des occasions d’affaires. Commencez par faire une recherche par mots clés dans le moteur de recherche de LinkedIn sous l’option « Groupes ». Vous pouvez aussi aller dans « Produits », puis « Groupes ». Vous verrez alors une série de groupes suggérés par LinkedIn et le nombre de personnes que vous connaissez qui en font partie.

5- Publiez des articles

La publication d’articles se fait à partir de votre compte personnel en sélectionnant « Rédiger un article » dans le fil d’actualité. Il vous suffit d’y ajouter une photo, un titre et votre texte. Vous bâtissez ainsi un mini-blogue hébergé par LinkedIn pour vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Chaque fois que vous publiez quelque chose, vos relations reçoivent une notification et certaines personnes qui ne vous suivent pas peuvent s’y abonner.

Vos billets devraient comporter des phrases courtes et simples ainsi que des liens vers votre site Web afin d’accroître son référencement.

Enfin, rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à investir du temps sur LinkedIn!