24 mars 2020

COVID-19 : 12 sujets de publication Facebook à considérer

5 min

Lors d’une situation de crise comme on le vit présentement, certaines entreprises doivent réduire leurs activités ou fermer leurs portes. La gestion de crise est délicate et n’est pas toujours bien gérée. Il arrive même que des entreprises omettent complètement d’adresser la situation sur leurs réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Facebook.

Pourtant, la majorité des entreprises ont quelque chose à gagner en ayant une forte présence sur cette plateforme. Facebook est un outil important pour aider les entreprises à continuer de vendre ou à demeurer présentes dans leur communauté jusqu’à leur réouverture. À la fin de 2019, Facebook revendiquait 2,5 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, ce qui représente une hausse de 7,8 %, par rapport à la fin 2018. Il s’agit de LA plateforme la plus convoitée par les internautes à ce jour. Il est donc clair que les entreprises doivent considérer l’ouverture et la gestion d’une page Facebook surtout en période précaire.

Voici 12 sujets de publication à considérer pour alimenter votre page Facebook, et continuer de briller.

PROMOUVOIR

1- La nouvelle offre de services : les médias sociaux vous permettent de promouvoir facilement et rapidement vos nouveaux services en temps de crise, mais aussi à tout moment de l’année.

Par exemple, vous pouvez annoncer sur vos réseaux sociaux que vous offrez désormais la livraison à domicile. Si vous ne faites pas la promotion de vos nouveaux services, vos clients ne seront pas au courant de vos nouveautés et ils ne pourront pas en bénéficier.

2- Le produit populaire : vous pouvez tirer avantage de la situation en mettant l’emphase sur un de vos produits très demandés ou qui pourrait être utile en ces temps de pandémie.

Nous pouvons penser au fameux papier de toilette (qui semble plus difficile d’accès ces jours-ci) ou au désinfectant pour les mains. À ces égards, avertissez votre public dès leur retour sur les tablettes tout en spécifiant les limites d’achat applicables par client.

Une cliente nous a d’ailleurs contactés pour mettre de l’avant une nouvelle crème à mains 100 % naturelle sur Facebook. Disons que c’est un bon timing pour lancer et promouvoir son produit !

3- La boutique en ligne : encouragez vos abonnés à se diriger vers votre site Web pour magasiner en ligne. Considérant la fermeture de plusieurs magasins, les achats en ligne sont importants pour assurer la continuité des activités.

ÉCOUTER

4- Le sondage : vous n’êtes pas certain des services supplémentaires ou complémentaires que vous pourriez offrir à votre clientèle ? Posez-leur la question sur Facebook !

Si vous êtes en restauration, par exemple, vous pourriez demander à vos clients de choisir le prochain repas pour emporter à ajouter au menu. Utilisez des visuels alléchants et voyez leurs réactions.

5- La foire aux questions : restez à l’affût des derniers commentaires sur votre page et assurez-vous de répondre à vos abonnés en tout temps. Si une ou plusieurs questions reviennent fréquemment, répondez à ceux-ci en créant une publication sous la forme de photo, de vidéo ou d’article FAQ.

6- Le repartage : une idée facile et efficace pour alimenter vos réseaux sociaux est de repartager du contenu existant. Par exemple, votre partenaire ou votre fournisseur vous a identifié sur une de leur publication ? Vous n’avez qu’à la repartager sur votre propre page Facebook. Cela vous donne de la visibilité, mais encourage aussi vos partenaires.

INFORMER

7- La veille d’actualité : il est important de réaliser des veilles fréquentes de l’évolution de la situation. Ainsi, vous pourrez publier des articles ou des images qui informeront vos abonnés sur de nouvelles directives en lien avec votre entreprise par exemple.

8- Les conseils en matière de santé et sécurité : utilisez Facebook pour sensibiliser vos clients sur les mesures à prendre dans votre boutique ou dans leur quotidien (en autant que ce soit relativement en lien avec votre entreprise). Par exemple, partagez les nouvelles directives qui sont en place pour assurer une livraison à domicile sécuritaire. Ainsi, vous démontrerez que la sécurité de votre clientèle vous tient à cœur.

9- Les changements : vos abonnés veulent connaître les impacts des perturbations sur votre entreprise. Est-ce que vos heures d’ouverture changeront ? Est-ce que vous fermerez temporairement la boutique ? Il s’agit d’informations importantes pour le consommateur et Facebook permet de les informer rapidement.

DIVERTIR

10- Le concours : vous voulez augmenter la visibilité de votre page Facebook ? C’est possible, même en temps de crise ! Une des manières d’augmenter le nombre d’abonnés sur votre page est de créer un concours. Par exemple, faites gagner une carte cadeau échangeable dans votre magasin en ligne. De nouveaux clients potentiels pouvent ainsi intégrer votre processus de vente.

11- Les blagues : plusieurs publications comiques circulent présentement sur Facebook pour détendre l’atmosphère. Profitez-en pour faire rire vos abonnés en partageant des memes, des vidéos, des images ou même des moments cocasses de votre journée qui pourraient faire basculer l’humeur de l’un de vos abonnés. Il est interdit de sortir, mais pas de rire ! N’oubliez pas de demeurer pertinent et stratégique par rapport aux objectifs de votre page Facebook.

12- Les bonnes nouvelles : dans la même ligne d’idée, les utilisateurs Facebook pourraient commencer à être saturés en nouvelles négatives. C’est le moment pour vous de sortir du lot et de partager quelques bonnes nouvelles avec vos abonnés. Il peut s’agir du lancement d’un produit ou d’un service. N’hésitez pas à partager les bonnes actions de vos employés ou des membres de votre communauté.

Bref, il est clair que Facebook est un allié de taille en temps de crise.

Vous n’êtes pas habile avec les médias sociaux ? Vous n’avez simplement pas le temps de gérer une tâche de plus ? L’équipe d’ECOLEAD se fera un plaisir de vous aider à passer au travers de cette période avec brio en rehaussant votre présence sur les médias sociaux.