8 avril 2020

9 idées pour renouveler votre entreprise et surmonter la crise

8 min

Un grand nombre d’organisations se retrouvent prises au dépourvu suite aux mesures instaurées par nos gouvernements pour ralentir la propagation de la COVID-19. Ne pouvant plus opérer normalement, les entrepreneurs•es doivent passer en mode solution. Cette période difficile pourra être surmontée en étant à l’écoute de la clientèle, et en usant d’ingéniosité et de créativité.

Voici 9 idées pour se renouveler comme entreprise en temps de crise.

1) Offrez la livraison

Plusieurs commerces locaux offrent maintenant la livraison à domicile. Les commandes peuvent se prendre par téléphone, par courriel, ou par l’entremise d’un formulaire ou d’une application Web. Pour les paiements, regardez les possibilités d’accepter les cartes de crédit ou les virements Interac entre autres.

Vous êtes un resto et n’avez pas les ressources humaines ou techniques pour fournir un tel service ? Sachez qu’il existe plusieurs services de coursier alimentaire auxquels vous pouvez adhérer comme Uber Eats, SkipTheDishes, DoorDash et bien d’autres.

Des initiatives locales comme le groupe d’aide aux commissions/livraisons à Gatineau émergent de plus en plus afin de soutenir les PME et desservir leur clientèle en toute sécurité.

Évaluez aussi la possibilité de desservir les entreprises de services essentiels. Par exemple, la livraison de matériel de bureau pourrait être intéressante pour celles qui sont encore en activité.

2) Proposez la commande à l’auto

Vous n’avez pas d’installation de type drive-thru, mais souhaitez offrir cela à votre clientèle ? Des pharmacies et d’autres types de commerce ont mis sur pied un processus de commande à distance et de cueillette à la voiture/à la moto/au vélo.

Vos clients pourraient passer leur commande en ligne ou par téléphone. Puis, il vous suffirait de communiquer avec eux pour les avertir lorsque la commande est prête (p. ex. via texto) et leur demander de vous appeler une fois sur place.

Votre employé pourra apporter leurs produits à l’extérieur et éviter les contacts directs en déposant le tout dans le coffre de l’auto (avec des gants par exemple) ou à leur portée (… à 2 mètres !).

3) Ouvrez une boutique en ligne

Que ce soit en créant un nouveau site Web (temporaire ou non) ou en utilisant une plateforme existante, il est relativement facile de vendre en ligne. Des agences comme ÉCOLEAD existent pour vous accompagner en ce sens et créer un système de commerce électronique de base assez puissant pour vendre rapidement.

Ce système devrait minimalement (idéalement) comprendre l’établissement et la gestion de sources de trafic (p. ex. page Facebook, Google Ads); la création et la mise à jour de pages de produits ; et des séquences de courriels automatisés avant, pendant et après l’achat. Le temps manque et c’est urgent, mais ce n’est pas très très long à mettre en place pour des spécialistes.

4) Mettez sur pied un service-conseil sur le Web

Un service de conseils en ligne pourrait être utile afin de répondre aux questions de vos clients et les conseillers sur leurs achats. Vous pourriez utiliser notamment Facebook Messenger ou Live Chat pour entamer le dialogue.

Par exemple, des librairies ont mis sur pied un système pour conseiller leurs fidèles clients sur les meilleurs choix de lecture.

5) Démarrez un programme d’aide

Votre entreprise est encore profitable et vous voulez encourager ceux qui sont en difficulté ? Concevez un programme d’aide à même votre entreprise ou en partenariat avec d’autres compagnies. Par exemple, offrez vos services gratuitement ou à faible coût aux gens dans le besoin, ou organisez une levée de fonds pour les entreprises de votre quartier.

Une initiative très intéressante a été lancée en Gaspésie : il s’agit du Encourage local challenge. Chaque entreprise qui participe au défi s’engage à acheter 5 cartes-cadeaux de 50 $ de commerces locaux, puis de mettre au défi 5 autres entreprises d’en faire autant.

Plus près de chez nous, une campagne a été mise sur pied par une femme d’affaires, Kelly Bergeron, à Cornwall en Ontario. Adressée aux citoyens, cette campagne vise à amasser des fonds pour les commerçants locaux par l’entremise d’une plateforme en ligne où il est possible d’acheter des chèques-cadeaux offerts par les entreprises fermées temporairement. Cela leur permet de toucher à un certain revenu dès maintenant et de sentir le support de leur communauté.

Ainsi, on crée un cercle d’entraide et on encourage l’achat local.

6) Offrez des chèques-cadeaux

Bon nombre d’entreprises offrent déjà l’option d’acheter des chèques-cadeaux. Par contre, si vous n’en avez pas encore, c’est le temps opportun de le faire. Cela vous permettra de générer un revenu dans l’immédiat. Pour vos clients, il s’agira d’une occasion de vous encourager et de profiter de leur chèque-cadeau dès le retour à la normale. Les cartes-cadeaux peuvent être envoyées par la poste, ou encore électroniquement (c’est plus rapide et écologique !).

Pour faire lever la vente des bons cadeaux, certains marchands ont décidé d’offrir de petits rabais ou des extras. Par exemple, à l’achat d’une carte-cadeau d’une valeur de 25 $, les clients peuvent obtenir un 5 $ de rabais sur leur prochain achat.

7) Appliquez des réductions

Une bonne manière de garder ou d’attirer plus de clients et de vous faire aimer est d’offrir des rabais. Par exemple, des compagnies de télécommunications comme Vidéotron offrent les données illimitées à leurs abonnés. D’autres proposent des rabais aux personnes âgées, ou encore aux employés du domaine de la santé.

Bref, donner un cadeau aux personnes qui travaillent d’arrache-pied pendant cette crise peut être un bon moyen de leur dire merci !

 8) Élargissez votre offre de produits et services

Pensez à revoir la conception de produits existants ou à créer une nouvelle offre adaptée à la situation actuelle. Par exemple, des distilleries ont commencé à vendre des produits antiseptiques. D’autres ont décidé d’aider à la confection de masques ou de visières de protection contre le virus.

Autrement, si votre entreprise roule au ralenti, c’est le moment de travailler sur vos projets délaissés par manque de temps.

Prenez le temps de sonder votre clientèle pour vous améliorer ou offrir plus de services une fois que les activités reprendront. Utilisez des plateformes comme SurveyMonkey ou Google Forms pour le faire. Même les sondages Facebook pourraient être d’une grande aide pour les questions simples.

9) Devenez plus écoresponsable

Étudiez toutes les possibilités pour éviter et réduire le gaspillage et les pertes. Des invendus ou des rejets de production d’une entreprise voisine pourraient peut-être vous être utiles. C’est ainsi que des projets d’économie circulaire peuvent naître et générer de belles occasions d’affaires.

Bref, c’est le temps plus que jamais de jouer avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous comme entrepreneur•e. On se serre les coudes et surtout, on ne lâche pas.

Notre équipe est avec vous. 🌈