2 septembre 2020

Hoola One Techologies : un projet universitaire qui va loin!

3 min

Gagnante du grand prix du Défi Start-up Les Affaires en 2020, cette entreprise a développé une solution innovante qui va de pair avec le sujet de l’heure : l’environnement ! Comme si ce n’était pas déjà grandiose, la start-up s’est aussi méritée le grand prix « Changemaker Award » au concours Fowler Global Social Innovation Challenge de 2019 à l’Université de San Diego.

Bon, on le sait, vous vous demandez : « mais qui est cette entreprise extraordinaire qui ne cesse de gagner des prix ? » Il s’agit bel et bien d’Hoola One Technologies, mesdames et messieurs !

Cette compagnie sherbrookoise a pour mission de restaurer les écosystèmes affectés par la pollution plastique. Suite à un projet universitaire en génie mécanique, le PDG Samuel Duval et son équipe ont confectionné une machine pour collecter le plastique dans les milieux où les technologies existantes ne peuvent répondre à la demande.

La machine en question peut collecter les macroplastiques et même les microplastiques ! Lors du processus de nettoyage, ils réintroduisent les matières organiques sur la plage (puisqu’elles sont essentielles aux écosystèmes) ce qui permet du coup de réduire la quantité de ressources à gérer.

Le premier prototype d’Hoola One aspirait les matières de la plage et séparait le plastique par un processus de décantation. Après quelques tests sur la plage de Kamilo à Hawaï et des recherches approfondies sur le terrain, l’entreprise a mis sur pied leur plus récente machine : la HO II.

Cet appareil réussit à collecter les très petits morceaux de plastique d’une taille de 0,05 à 50 mm sur des terrains accidentés. Dans les endroits plus difficiles d’accès, on utilise un aspirateur afin de récupérer le plastique. En terrain « normal », on emploie plutôt une brosse rotative pour faire le travail. Son procédé de séparation supérieure permet de récupérer seulement le plastique, et laisser les sédiments et les matières organiques sur la plage. La machine est aussi transportable à la main grâce à ses modules.

Des jeunes qui souhaitent changer le monde – une plage à la fois – c’est réellement #inspirant ! 🌊

Mention de source : Hoola One Technologies, 2020


Mention de source : Hoola One Technologies, 2020