20 juin 2019

J’innove, donc j’éduque

3 min

Vous avez une solution novatrice qui peut sauver des coûts et remplacer d’autres avenues polluantes? Éduquer votre clientèle devient donc un incontournable pour vous. Voici 5 idées pour éveiller leur conscience.

1- Créer des vidéos et les partager sur les réseaux sociaux

Avez-vous remarqué l’omniprésence de vidéos sur votre fil d’actualité Facebook? Ce moyen de communication explose depuis quelques années et les réseaux sociaux s’adaptent très bien à cette tendance.

Les organisations comme Réalité Climatique Canada, PETA, WWF ou Plastic Pollution Coalition et des entreprises telles que Hydro-Québec et Vestas utilisent de plus en plus la vidéo pour éduquer leur public sur des sujets environnementaux. Nous en découvrons tous les jours, mais en voici une que nous avons aimée de Tesla.

De surcroît, les internautes créent régulièrement du contenu vidéo qu’ils partagent dans leur réseau. Vous pourriez donc concevoir une campagne de communication invitant les gens à partager leur expérience avec votre produit écoresponsable en échange d’un cadeau ou d’une visibilité sur vos plateformes digitales. Il s’agit d’une forme d’approbation sociale qui permet du coup d’instruire vos prospects par l’entremise de vos clients actuels.

2- Animer une communauté en ligne

Les entreprises innovantes peuvent créer et animer leur propre groupe (ou « communauté ») axé sur l’éducation. Facebook et LinkedIn font partie des réseaux sociaux offrant des outils de choix à cet égard.

Au lieu d’établir une communication unidirectionnelle avec ses fans par l’entremise d’une page Entreprise, les groupes favorisent l’émergence de relations émotionnelles bidirectionnelles entre ses membres.

Le rôle de l’entreprise à titre de gestionnaire de communautés est donc de :

▪️ Créer un environnement sain pour que les membres puissent interagir;

▪️ Faciliter, renforcer et encourager l’établissement de relations.

Lorsqu’un groupe est bien géré, il en résulte une panoplie de bénéfices pour l’entreprise, incluant une plus grande notoriété ainsi qu’une augmentation du taux de conversion et de rétention.

3- Acheter de la publicité

La publicité fait partie du mix communicationnel de base visant à attirer l’attention d’une certaine clientèle pour l’inciter à adopter un comportement souhaité. Les publicités peuvent prendre différentes formes (p. ex. télévisée, radio ou en ligne) et être plus ou moins longues, mais elles peuvent servir à éduquer notre clientèle.

Cette campagne de Chevrolet avec Mariloup Wolfe conduisant une Volt en est un exemple.

Elle aborde l’une des principales craintes des automobilistes : manquer d’énergie lors d’un voyage avec un véhicule électrique. Cette peur est non-fondée avec la Volt, car elle possède une génératrice à essence servant à recharger la batterie lorsqu’elle est vide. Nous comprenons tout cela en 30 secondes.

Bon à savoir… On peut penser à tort que la pub télé soit un passage obligé en marketing. Rappelez-vous que d’autres moyens comme la publicité Facebook peuvent s’avérer beaucoup plus payants pour une entreprise. Tout dépend de votre avatar client, de vos objectifs et de votre budget.

4-Organiser une formation en ligne ou en personne

Nous avons participé à une séance de formation organisée par un client visant à informer sa clientèle sur de nouveaux produits dans le domaine de la construction. L’un des produits présentés permet de remplacer le béton par une solution moins chère et faite à partir de matériaux recyclés.

Il s’agit d’une nouveauté sur le marché qui implique un changement important des façons de faire des entrepreneurs. La séance a permis aux participants de découvrir la solution proposée par l’entreprise et de répondre aux questions.

Elle a été suivie d’une série d’actions de communication et de marketing effectuées par notre agence pour amener le prospect à devenir un client fidèle. Ces actions incluaient une campagne de marketing de contenu utilisant des vidéos et des publicités sur le Web qui centralisent la diffusion de messages éducatifs.

En outre, avec Facebook Live et les webinaires, vous pouvez transmettre vos connaissances à votre public et les sensibiliser à votre solution, peu importe où ils se trouvent.

5-Rédiger un ebook

Un livre numérique est un outil pratique et puissant du marketing digital. Il peut être utilisé pour partager de précieuses informations et générer des prospects. En échange d’une adresse courriel par exemple, l’internaute reçoit un lien pour télécharger le livre depuis une page de destination (landing page). Des graphiques et des images peuvent y être insérés.

Vous pouvez vendre votre ebook ou le donner en tout ou en partie à votre audience. L’important est d’avoir un soutien professionnel au niveau rédactionnel et marketing pour créer un véritable impact sur votre clientèle.

Il existe une panoplie d’autres moyens pour éduquer les gens comme des blogues, des vidéos en réalité virtuelle, des colloques, des expositions, des jeux-questionnaires, des applications, des émissions de télévision et j’en passe. Ce qu’il faut retenir est l’importance d’inscrire nos efforts dans le cadre d’un plan stratégique en marketing ou en communication et d’en mesurer les résultats dans une perspective d’amélioration continue.