27 mai 2020

Une campagne qui inspire le changement

2 min

L’équipe d’ÉCOLEAD a été mandatée par la Municipalité de Cantley en Outaouais (Québec) afin de créer plusieurs outils de communication sur leur nouvelle règlementation en environnement.

Le règlement, qui sera en vigueur dès le 1er juin 2020, interdit les commerçants du territoire d’offrir, de vendre, de distribuer ou de mettre à la disposition des consommateurs des sacs d’emplettes à usage unique ou des pailles constituées de plastique.

Une importante initiative qui doit être connue auprès du grand public et des commerçants afin d’assurer leur adhésion.

Pour ce faire, nous avons eu le grand plaisir de concevoir les outils de la campagne « Les adopter pour une planète en santé ».

Publications et bannière vidéo Facebook

Cette plateforme est particulièrement efficace pour informer et sensibiliser le public. Nous avons donc offert six publications clé en main (textes et visuels) à la Municipalité qui seront diffusées à des moments stratégiques.

Question de dynamiser le sujet, nous avons créé une courte bannière vidéo qui présente les grandes lignes du règlement et se termine par un appel à l’action invitant l’Internaute à visiter le site Web.

Publicité pour média imprimé

L’Écho de Cantley est un journal communautaire publié mensuellement depuis 1989 et distribué aux citoyens. Afin de maximiser la diffusion de l’information, nous avons produit une publicité d’une demi-page qui se retrouve dans le média.

Dépliant

Cet outil va plus en détail par rapport au règlement et aux exceptions applicables (car, ce n’est pas tous les sacs de plastique qui sont bannis). De plus, nous y présentons les options disponibles pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique et réutiliser.

Il s’agit d’un petit document auquel chaque résident pourra se référer en cas de questionnement.

Trousse pour les commerçants

Soucieux de bien accompagner les entrepreneurs visés, la Municipalité a acheminé un ensemble de matériel promotionnel créé par notre équipe. Cet ensemble incluait notamment une affiche et un autocollant repositionnable pour les vitres.

Par ailleurs, nous avons rédigé un document FAQ pour aider les gestionnaires et leurs employés à répondre aux questions du public. Les intervenants pourront ainsi utiliser les bons mots et les bonnes informations.

Nous sommes fiers du produit final de cette campagne qui respecte l’esthétisme et la vision de la Municipalité de Cantley tout en adoptant un style minimaliste à tendance écolo. Nous avons adoré travailler sur ce mandat et nous sommes prêts à relever tout autre défi de la sorte.

N’hésitez pas à encourager ce mouvement en ajoutant #CantleySansPlastique à vos publications !

Qui-sais, peut-être que d’autres municipalités suivront la vague ? ‍ 🌊 🌿