2 juillet 2020

Marketing par courriel : les types d’envoi et de contenu

5 min

L’écosystème du commerce en ligne est vaste et comprend plusieurs aspects qui sont importants à maîtriser. Parmi ceux-ci, on retrouve le marketing par courriel.

Pourquoi utiliser le marketing par courriel ?

Cette technique de marketing direct a pour rôle d’attirer et de fidéliser la clientèle. Elle permet d’/de :

◽️ Augmenter l’engagement envers notre entreprise ;

◽️ Faire participer notre audience dans nos décisions futures ;

◽️ Communiquer des nouvelles pour bâtir une relation solide ;

◽️ Accroître notre portée sur les réseaux sociaux en mettant des liens vers nos pages et leur contenu ;

◽️ Accélérer le trafic sur notre site Web ;

◽️ Rehausser nos ventes ;

◽️ Offrir un service à la clientèle hors pair.

Notre but ultime ? Faire de nos clients des ambassadeurs de marque. Une clientèle satisfaite se fera probablement un plaisir de parler de notre entreprise positivement à leurs proches et sur leurs médias sociaux. Il s’agit d’une publicité efficace et complètement gratuite !

Pour faire nos premiers pas vers le marketing par courriel, découvrons ensemble les types d’envoi ainsi que les contenus à privilégier.

Les envois « Broadcast »

Il s’agit d’envoyer le courriel à l’entièreté des abonnés ou à une partie de ceux-ci en segmentant notre liste d’abonnés. On envoie un message unique à l’ensemble d’un groupe pour annoncer une promotion ou des mises à jour sur notre entreprise, par exemple. On décide de l’heure et de la date de l’envoi, mais chaque client recevra le même message, au même moment.

L’utilisation de ce type d’envoi permet de garder le contact et d’informer les abonnés sur des nouveaux produits ou services entre autres.

Les envois « Triggered » 

Ces courriels automatiques sont envoyés lorsqu’une action spécifique est posée par le consommateur. Par exemple, cette méthode permet d’accueillir un nouvel abonné ou de féliciter un client pour son premier achat (et d’en profiter pour lui offrir une promo à durée limitée pourquoi pas?).

Les envois automatisés peuvent aussi être utilisés pour rappeler aux clients que des items abandonnés se trouvent dans leur panier. Effectivement, ceux-ci pourraient être intéressés à les acquérir en quelques clics sans refaire tout le processus d’achat.

En bref, ce type d’envoi peut être extrêmement bénéfique lorsqu’il est associé à des moments stratégiques du parcours d’achat d’un consommateur. Être attentif aux actions de nos prospects augmente les chances qu’ils deviennent des clients réguliers.

Ensuite, il est important de comprendre les différents types de contenu du marketing par courriel pour mieux communiquer avec les abonnés.

1) Le courriel relationnel 

Ce type de contenu a pour objectif d’augmenter l’engagement et de nourrir la relation avec la clientèle.

Dans cette catégorie, on retrouve le courriel de bienvenue aux nouveaux abonnés, le partage d’articles de blogue, le contenu exclusif, l’accès à des webinaires en ligne et bien d’autres. De temps à autre, on peut inviter notre auditoire à remplir des sondages, à partager leurs avis sur nos produits, à participer à des concours ou à soutenir des causes qui nous tiennent à cœur.

Envoyer du contenu de qualité, ne servant pas à faire de la vente directement, permet d’interagir avec le consommateur de manière plus profonde et plus significative.

Bref, il faut comprendre que l’on doit traiter la relation avec le client comme une relation interpersonnelle régulière. Autrement dit, on doit y mettre des efforts, du temps et de l’intérêt.

2) Le courriel promotionnel

La visée première de ce type de courriel est de faire des ventes régulières et incitatives ou, de faire la promotion d’événement virtuel visant à amasser des fonds pour assurer la continuité des activités d’un organisme de charité.

On offre à notre clientèle des coupons rabais exclusifs, des journées de liquidation pour les membres, des accès en primeur à nos nouveautés à venir et des codes d’achats d’une durée limitée notamment.

En capturant les habitudes de consommation de nos abonnés, il est possible de leur envoyer une offre personnalisée. Une personne qui achète souvent une sorte de café équitable et local pourrait recevoir une promotion VIP sur une gamme de produits connexes exclusive aux clients réguliers.

Vous êtes surexcité par une nouveauté, un rabais incroyable ou un événement éclair à ne pas manquer ? Faites en sorte que votre clientèle soit tout aussi enflammée que vous l’êtes !

3) Le courriel transactionnel 

Ici, l’objectif est d’offrir un service à la clientèle après-vente d’exception. C’est dans cette catégorie que se retrouvent les courriels de confirmation de commandes et de rendez-vous, par exemple. Après chaque transaction, nous suggérons d’envoyer le reçu de paiement et les informations concernant l’expédition d’un colis s’il y a lieu.

On s’assure de maximiser le nombre de courriels de type transactionnel que l’on envoie. En effet, ils peuvent amplifier l’effet d’excitation que le client peut ressentir dans l’attente de recevoir un produit ou un service. En plus, il augmente la confiance en l’entreprise puisqu’ils procurent un sentiment de prise en charge.

Une bonne balance entre les types d’envois et les types de contenu sont un pas de plus vers la bonne direction et un marketing réussi. Évidemment, plusieurs autres aspects entrent en ligne de compte pour créer LA campagne de courriel marketing idéale. On vous garde le reste pour un autre article de blogue… restez à l’affût !

Maintenant que vous comprenez mieux les types d’envois et les contenus à prioriser pour faire du marketing par courriel, par où commencer ? Notre équipe est présente pour répondre à toutes vos questions et pourra vous aider à bénéficier du marketing digital !

Contactez-nous par téléphone au 📲 819 557-7002 ou prenez ren