16 avril 2020

Les publications boostées VS les publicités Facebook

5 min

Ce n’est pas un secret pour personne : Facebook est LE réseau social le plus populaire à ce jour. Il s’agit d’une plateforme publicitaire offrant une grande flexibilité aux annonceurs, et ce, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Vos objectifs publicitaires détermineront le type de publicité choisi pour faire la promotion de votre entreprise. Certains objectifs seront plus facilement atteignables en mettant de l’avant (ou en boostant) une publication, alors que d’autres nécessiteront une publicité Facebook (aka un « Dark Post »).

Ce billet de blogue vous aidera à mieux comprendre les différences entre les publications boostées et les publicités Facebook.

Les publications mises de l’avant ou « boostées »

Cette fonctionnalité est disponible pour ceux et celles qui possèdent une Page Facebook d’entreprise. Il suffit de faire une publication sur le journal de la Page, de cliquer sur le bouton bleu « Mettre la publication en avant » ou « Boost a Post », et de choisir les options publicitaires désirées (essentiellement, le public cible, le budget maximal et la durée de diffusion).

C’est la façon la plus simple de faire de la publicité sur Facebook.

De plus, elles permettent de/d’ :

◽️ Compenser la faible portée organique : en 2018, Mark Zuckerberg a annoncé des modifications dans l’algorithme de Facebook afin de prioriser le contenu des amis Facebook à celui des pages d’entreprises. Résultat : environ 2 % des abonnés à votre page voient vos publications.

La publication boostée permet de rejoindre plus de gens, car elle n’est pas limitée à ces 2 %. Vous pouvez déterminer certains paramètres (p. ex. obtenir plus de réactions ou discuter avec les gens) et choisir l’auditoire que vous voulez cibler (p. ex. les femmes de Montréal âgées de 18 à 35 ans qui ont des enfants de 6 à 8 ans).

️ Accéder à des statistiques : elles sont disponibles sous l’onglet « Page de gestion des pubs ». La portée, le nombre d’interactions, le pourcentage d’hommes et de femmes atteint, les placements (% sur app mobile, ordinateurs, stories, etc.) et les lieux y sont présentés. Cela peut vous donner des informations pertinentes afin d’ajuster vos efforts marketing.

Ce type de publicité est pour vous si :
– Vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec Facebook ;
– Vous possédez un petit budget publicitaire (< 500 $) ;
– Vous avez besoin d’une solution facile et rapide.

Les publicités Facebook ou « Dark Post »

Effectivement, il s’agit d’un nom assez intimidant, mais rassurez-vous, cette technique publicitaire n’origine pas de Darth Vader. Alors que les publications boostées sont considérées comme de simples publicités, les « Dark Post » sont créées dans le Gestionnaire de publicités Facebook et sont plus complexes. Les publications sont sombres dans le sens où elles ne sont pas visibles sur votre page. Elles n’apparaissent pas sur le fil normal de cette dernière et elles existent seulement sous forme d’annonces publicitaires.

Nous les aimons, car nous pouvons :

◽️ Contrôler davantage les placements publicitaires et le contenu créatif : vous désirez afficher votre publicité sur les côtés du fil de nouvelles, dans les publicités Messenger, les Instagram Stories, les articles instantanés ou l’Audience Network ? Pas de problème, c’est possible. Avec les publications mises de l’avant, vous pouvez seulement viser le fil de nouvelles Facebook.

Par ailleurs, le Gestionnaire de publicités vous permet de créer un carrousel, d’ajouter des descriptions précises et un bouton d’appel à l’action au choix notamment. Il y a plus de place à la créativité !

◽️ Réaliser des tests A/B : … et comparer rapidement deux stratégies pour choisir la meilleure. Deux versions d’une publicité sont créées en changeant la valeur d’une variable (contenu créatif, auditoire ou placement) et le rendement est ensuite évalué. Vous avez accès au coût par résultat, au niveau de confiance (c.-à-d. aux probabilités d’obtenir les mêmes résultats si le test est effectué de nouveau) et au meilleur ensemble de publicités. Cela permet d’expérimenter et de voir ce qui fonctionne le mieux avant d’investir un plus gros montant.

◽️ Utiliser des capacités de ciblage avancées : plutôt que de cibler un seul groupe de personnes, nous pouvons en cibler plusieurs selon les intérêts, l’âge et le sexe. Par exemple, la promotion d’un même produit peut bénéficier d’une image différente selon le groupe d’âge. Il est aussi possible de créer des types d’auditoires qui se recoupent, des auditoires similaires et plus encore.

◽️  Éviter d’inonder les abonnés de publicités : les publications de Pages non publiées (autre synonyme de Dark Post👥) vous permettent de ne pas perdre d’abonnées à cause d’un trop grand nombre de partages publicitaires. En ayant l’option de bien cibler votre clientèle, les gens verront seulement ce qui peut être intéressant pour eux et ne seront pas constamment inondés d’annonces. En plus, votre fil principal ne ressemblera pas à un catalogue publicitaire. Vous pourrez donc utiliser votre page pour d’autres types de contenu.

Ce type de publicité est pour vous si :
– Vous souhaitez toucher un public très ciblé, et avez les connaissances et les outils pour le faire ;
– Vous possédez un budget publicitaire plus important (500 $ et plus) ;
– Vous voulez créer des campagnes intégrées au sein de stratégies de commerce électronique.

Bref, la publication « boostée » est simple et est facilement réalisable par votre équipe. Vous êtes maître du budget que vous souhaitez y mettre et avez la flexibilité de l’ajuster au besoin. Vous pouvez aller chercher de l’aide pour créer le visuel de votre publication et la « booster » vous-même par la suite. Pour effectuer une campagne plus poussée, la publicité Facebook sera votre alliée. Considérant sa complexité, il serait idéal de travailler avec de vrais pros pour vous assurer d’obtenir de bons résultats !