12 mai 2020

Zoom sur l’algorithme d’Instagram

3 min

En moins de dix années d’existence, Instagram est devenue une plateforme de prédilection pour de nombreuses entreprises. Elle augmente leur notoriété en plus de leur permettre de générer des ventes. Dans le cadre d’un sondage réalisé par Facebook (2019), 53 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté un produit ou un service lors de sa découverte sur Instagram ou dans les temps qui ont suivi.

Les opportunités sur Instagram sont impressionnantes et infinies.

Pour vous distinguer de vos compétiteurs et créer du contenu pertinent, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de son fascinant algorithme.

1) L’intérêt de l’utilisateur

C’est simple : si Instagram pense qu’une personne est susceptible d’aimer un type de publication, elle va le voir plus haut dans son fil d’actualité. Dans ce cas, l’algorithme se fie sur ses habitudes et ses réactions passées face à du contenu similaire. Il regarde aussi le format de publication qu’elle consomme le plus, soit les vidéos, les photos ou les stories.

2) L’ordre chronologique

Règle générale, les publications les plus récentes ont la priorité sur les plus anciennes dans le fil d’actualité. Vous devez donc être conscient du moment où votre auditoire est connecté et est le plus actif.

3) La relation avec vos abonnés

Si un abonné réagit souvent à votre contenu en l’aimant et en le commentant, il verra davantage vos publications. Gardez en tête qu’il est important de créer du contenu engageant. Vous devez donc être « proche » de vos abonnés afin de bien les comprendre et prédire (autant que possible) leurs réactions.

Comme toutes les relations vont dans les deux sens, il est important d’échanger avec eux par l’entremise de messages, de mentions j’aime et d’identifications dans les publications. Cela vous aidera à établir des liens durables.

4) La fréquence d’utilisation

Le fil d’actualité d’un consommateur à l’autre sera différent dépendamment de la fréquence à laquelle ils ouvrent leur application. Une personne qui passe beaucoup de temps sur le fil d’Instagram verra les publications en ordre chronologique. L’utilisateur qui n’ouvre pas souvent l’application découvrira des publications populaires de comptes qu’il suit et qu’Instagram considère comme intéressantes pour lui.

5) Le nombre d’abonnements

Si un abonné suit beaucoup de comptes différents, il ne verra pas chacune des publications de chacun des comptes. Il sera en contact avec le contenu auquel il réagit le plus.

6) La performance

La performance de votre contenu aura un effet direct sur sa portée. Pour définir le taux d’engagement d’une publication, Instagram prend en compte plusieurs critères. Il regarde le nombre de « j’aime » et de commentaires, les vues des vidéos, les publications sauvegardées par les utilisateurs, les partages et la boîte de messagerie directe.

En bref, l’algorithme d’Instagram est un système complexe qui centralise l’engagement de ses utilisateurs.

Gérant plusieurs comptes clients, ÉCOLEAD souhaite partager avec vous tous les bénéfices que nous continuons d’y découvrir chaque jour.

Contactez-nous pour tirer profit au maximum de l’univers envoûtant d’Instagram. Car, comme le disait Woody Allen, « 80 % de la réussite est dans le premier pas. »