Le Blogue

LA checklist pour verdir vos partys de bureau

Organiser une fête avec (et pour!) des collègues de travail, c’est le fun! Et si l’environnement vous tient à cœur, pourquoi ne pas en profiter pour intégrer un volet écolo à vos festivités? Pour vous aider, on a réuni tout ce qui est vert et facile à faire.

LIEU ET DÉPLACEMENTS

  • Organiser une fête dans un lieu central et accessible en transport actif (p. ex. à pied) et collectif (p. ex. autobus de la ville). 
  • Identifier des chauffeurs désignés pour le covoiturage.
  • Offrir des billets de taxi ou d’autobus pour encourager le transport collectif.
  • Obtenir le kilométrage et le moyen de transport des participants à l’entrée pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES), et les compenser. Vous aimeriez implanter une telle mesure? Communiquez avec nous! ÉCOLEAD offre un service de compensation des émissions de GES clé en main avec son partenaire, NatureLab.World.

NOURRITURE ET BOISSONS

  • Servir des repas comprenant des aliments locaux : ce peut être des aliments de votre région, du Québec ou bien du Canada. L’idée est de servir des aliments ayant été produits le plus près de leur lieu de consommation.
  • Commander ou cuisiner une quantité raisonnable de nourriture : on veut éviter le gaspillage! Souvent, on surestime la quantité de nourriture nécessaire.
  • Offrir des options végétariennes ou végétaliennes : la réduction de notre consommation de viande permet de lutter contre les changements climatiques.
  • Servir des aliments sans emballages individuels ou en vrac : il faut éviter le suremballage et minimiser les emballages.
  • Fournir de la nourriture et des boissons certifiées biologiques ou équitables.
  • Mettre en place un bar à eau pour éviter la consommation de bouteilles d’eau en plastique : vous pouvez également encourager les employés à apporter leur propre bouteille réutilisable.
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable (durable, recyclable ou compostable).
  • Redistribuer les surplus de nourriture aux employés ou les offrir gratuitement à un organisme communautaire : prévoyez des contenants réutilisables au besoin!

RECYCLAGE ET COMPOSTAGE

  • Participer au tri des matières résiduelles s’il est offert sur place (recyclage et compostage) : si nécessaire, vous pourriez préparer des affiches avec des exemples de produits acceptés et refusés.
  • Demander à un employé bien motivé de prévoir des sacs pour collecter le recyclage ou le compostage : la personne pourra ensuite s’en départir à travers les collectes municipales… il faut être rebel un peu…

DÉCORATION

  • Réutiliser les décorations provenant des années passées : vous avez peut-être des employés qui veulent amener leurs décorations ou en offrir?
  • Utiliser des nappes lavables plutôt que jetables : vous pouvez utiliser les mêmes d’année en année pour éviter la surconsommation.
  • Penser à long terme et aux réutilisations possibles lors de l’achat de décoration : si vous devez absolument acheter des décorations neuves, essayez de trouver des options plus durables.

CADEAUX ET PRIX DE PRÉSENCE

  • Offrir des cadeaux immatériels (p. ex. billets électroniques pour un concert, abonnements à une salle de cinéma).
  • Acheter des cadeaux éthiques (biologiques, locaux ou équitables).
  • Éviter ou réduire les emballages au maximum (réutiliser au besoin des sacs à cadeaux d’apparence neuve!).

RÉSEAUX SOCIAUX ET COMMUNICATION

  • Créer des publications liées à vos engagements et à vos actions sur les réseaux sociaux de l’entreprise : ça favorise la participation et le sentiment d’appartenance. Les employés pourront partager les bonnes actions dans leurs réseaux et en inspirer d’autres.
  • Envoyer des invitations en format numérique seulement : soyez créatifs! Créez une petite vidéo avec une invitation spéciale du patron ou bien demandez à votre designer de vous concevoir une carte virtuelle avec un beau visuel.
  • Imprimer lorsque nécessaire seulement : et si vous devez imprimer, utilisez le verso des feuilles, ou du papier recyclé ou certifié FSC.
  • Sensibiliser les invités aux actions vertes : vous pourriez partager avec eux des conseils pour les aider à agir.
  • Envoyer un courriel à tous les participants après l’événement pour les remercier et leur souligner les bons coups verts.

Les actions vous parlent? On a un petit cadeau pour vous! Obtenez gratuitement un outil simple et pratique dans le cadre de l’organisation de votre party vert.

Amusez-vous à la remplir avec vos collègues et ajoutez-y vos propres gestes écolos dans la section prévue à cet effet.

Bonnes festivités!

 

 

Rejoignez notre groupe

Recevez des trucs pour vendre mieux et plus !

JOINDRE

Découvrez aussi

15 bonnes idées d’articles de blogue

Augmentez votre visibilité et attirez plus de clients avec ces 15 sujets d'articles...

lire l’article
Les micro-influenceurs : une avenue à explorer!

Vous avez sûrement entendu parler des influenceurs. Ces personnes qui sont suivies par...

lire l’article
10 conseils pour créer un impact fort lors d’une prise de parole

J'ai assisté à une formation récemment et j'ai constaté le pouvoir d'influence...

lire l’article

POURQUOI NOUS CHOISIR?

 

BONJOUR D’ÉCOLEAD

 

Ce qu’ils pensent de nous

« Nous avons eu une expérience très positive avec Marilou et le reste de son équipe chez ÉCOLEAD. Ils ont su rapidement comprendre nos besoins et nous faire des propositions inspirantes et intéressantes tout en nous permettant de cheminer dans notre vision. »

Nadine LaCasse, co-propriétaire
Carrefour Santé des Collines

« ÉCOLEAD Communication offre plus que de la visibilité à votre projet. L’équipe rencontre les décideurs les mieux placés et réussira à les convaincre d’embarquer avec vous. Cette entreprise est organisée, efficace et son énergie est contagieuse. »

Bruno Chicoine, fondateur
Frêne Urbain

« Par leur professionnalisme et leurs talents autant artistique, opérationnel que rédactionnel, nous recommandons fortement l’équipe d’ÉCOLEAD Communication pour faire rayonner votre entreprise. Grâce à l’expertise de Marilou et son équipe, notre dernier évènement de réseautage de type 5@7 fut un grand succès! Nous retravaillerons sans aucun doute avec ÉCOLEAD Communication lors de nos prochains évènements stratégiques. »

Jean-Maxime Lemerise, directeur
MOBI-O

« L’équipe d’ÉCOLEAD est dynamique et pleine de ressources. La polyvalence de Marilou permet de répondre à tous nos besoins en communication et graphisme. Elle sait s’adapter à nos besoins et à notre échéancier. Nous apprécions beaucoup le travail d’ÉCOLEAD Communication. »

Sophie Lamothe, associée
A4 Architecture + Design

NOS EXPERTS EN MARKETING SONT PRêts à vous aider !

Faites partie de notre communauté d’entreprises et vendez mieux, vendez plus!

Rejoignez notre groupe