Le Blogue

Les micro-influenceurs : une avenue à explorer!

Vous avez sûrement entendu parler des influenceurs. Ces personnes qui sont suivies par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux et qui peuvent parfois vivre de leur art numérique.

On peut notamment penser à Marc Fitt ou à Alicia Moffet qui ont créé des entreprises à partir de leur cellulaire.

À l’agence, on s’intéresse notamment aux micro-influenceurs qui ont entre 1 000 et 100 000 abonnés. Pourquoi? Parce qu’ils diffusent du contenu très spécialisé (p. ex. mode, sport, beauté, etc.), et ont une auditoire très engagée et proche de leurs valeurs. En plus, une collaboration avec eux est moins dispendieuse que celle associée aux grandes stars du net (p. ex. moins de 250 $ par publication Instagram).

Avec qui travailler?

Des micro-influenceurs, il y en a beaucoup! Voici six questions clés à répondre pour sélectionner le meilleur candidat :

  • Est-il un faux influenceur? Attention aux faux comptes, aux faux abonnés et aux faux commentaires… Auditez le ratio du nombre de fans / mention j’aime (les faux comptes ont souvent beaucoup de fans et peu de j’aime). Vérifiez aussi la qualité des abonnés pour en valider la légitimité (p. ex. photo de profil, nombre d’abonnements, bio, langue, pays, etc.)
  • Quel est son public cible? L’auditoire du micro-influenceur doit correspondre au public que vous souhaitez atteindre. Identifiez le sexe, l’âge moyen, le lieu, l’état civile et les intérêts de ses fans, par exemple.
  • Quelle est la qualité du contenu publié? Le micro-influenceur doit être un spécialiste dans son domaine et doit publier du contenu de valeur pour son auditoire qui peut bien se marier au branding de votre projet.
  • Quelle la portée et le taux d’engagement de ses publications? Sa job, c’est d’influencer et c’est pour cela que vous l’engagez. Alors, quels sont les résultats à ces égards? Est-ce que les abonnés voient, aiment, commentent et partagent ses publications?
  • A-t-il déjà travaillé avec l’un de vos compétiteurs ou bien une entreprise complémentaire à la vôtre? Si le micro-influenceur a collaboré avec votre concurrent direct récemment, il vous sera plus difficile de capter l’attention. En contrepartie, s’il a promu des produits ou des services complémentaires aux vôtres, c’est bon signe. Vous pourriez bénéficier d’un levier.

Quels types de collaboration sont possibles?

Il y en a deux : celle qu’on paye avec de l’argent et celle qu’on paye sous forme de produits ou de services. Tout dépend de l’influenceur en question (de son nombre d’abonnés, de ses statistiques d’engagement, etc.) et des objectifs de votre campagne (p. ex. promouvoir un événement). Une négociation est faite avec chaque influenceur. On commence d’abord par établir le type d’entente (p. ex. offre d’une réduction exclusive à leur communauté sur vos produits + paiement de base pour chaque publication), puis ses modalités (p. ex. le contenu ainsi que le nombre de publications et leur fréquence.)

Dans le secteur environnemental, c’est particulièrement « payant » de travailler avec les micro-influenceurs. Ils sont très authentiques et ont le potentiel de générer des changements comportementaux en faveur d’un monde plus vert. On pense notamment à Mila Taillefer qui publie du contenu YouTube sur le minimalisme et le zéro déchet. Ses fans la suivent de manière soutenue et plusieurs mentionnent les nouveaux gestes verts qu’ils ont adoptés suite au visionnement de ses capsules.

Des dizaines de micro-influenceurs comme Mila peuvent être mis à contribution dans une campagne. Les efforts de gestion sont certes plus élevés, mais les retombées sont souvent plus importantes qu’avec une seule vedette.

Vous aimeriez implanter une stratégie de marketing d’influence pour votre entreprise? Communiquez avec moi et on va établir un plan de feu ensemble!

Rejoignez notre groupe

Recevez des trucs pour vendre mieux et plus !

JOINDRE

Découvrez aussi

LA checklist pour verdir vos partys de bureau

Organiser une fête avec nos collègues, c’est le fun! Et si l’environnement vous tient à...

lire l’article
15 bonnes idées d’articles de blogue

Augmentez votre visibilité et attirez plus de clients avec ces 15 sujets d'articles...

lire l’article
10 conseils pour créer un impact fort lors d’une prise de parole

J'ai assisté à une formation récemment et j'ai constaté le pouvoir d'influence...

lire l’article

POURQUOI NOUS CHOISIR?

 

BONJOUR D’ÉCOLEAD

 

Ce qu’ils pensent de nous

« Nous avons eu une expérience très positive avec Marilou et le reste de son équipe chez ÉCOLEAD. Ils ont su rapidement comprendre nos besoins et nous faire des propositions inspirantes et intéressantes tout en nous permettant de cheminer dans notre vision. »

Nadine LaCasse, co-propriétaire
Carrefour Santé des Collines

« ÉCOLEAD Communication offre plus que de la visibilité à votre projet. L’équipe rencontre les décideurs les mieux placés et réussira à les convaincre d’embarquer avec vous. Cette entreprise est organisée, efficace et son énergie est contagieuse. »

Bruno Chicoine, fondateur
Frêne Urbain

« Par leur professionnalisme et leurs talents autant artistique, opérationnel que rédactionnel, nous recommandons fortement l’équipe d’ÉCOLEAD Communication pour faire rayonner votre entreprise. Grâce à l’expertise de Marilou et son équipe, notre dernier évènement de réseautage de type 5@7 fut un grand succès! Nous retravaillerons sans aucun doute avec ÉCOLEAD Communication lors de nos prochains évènements stratégiques. »

Jean-Maxime Lemerise, directeur
MOBI-O

« L’équipe d’ÉCOLEAD est dynamique et pleine de ressources. La polyvalence de Marilou permet de répondre à tous nos besoins en communication et graphisme. Elle sait s’adapter à nos besoins et à notre échéancier. Nous apprécions beaucoup le travail d’ÉCOLEAD Communication. »

Sophie Lamothe, associée
A4 Architecture + Design

NOS EXPERTS EN MARKETING SONT PRêts à vous aider !

Faites partie de notre communauté d’entreprises et vendez mieux, vendez plus!

Rejoignez notre groupe