Le Blogue

Recueil des meilleurs conseils pour (et par) les entrepreneurs verts

« Si vous aviez un seul conseil à donner à un entrepreneur vert, quel serait-il? » C’est la question que j’ai posée à des personnes qui — tout comme vous — expérimentent les hauts et les bas de la vie entrepreneuriale. Découvrez leur réponse dans ce premier recueil évolutif mis à jour régulièrement par la communauté d’éco-entrepreneurs.

👇 👇 👇

« La business environnementale est un domaine émergent. Il faut rester zen, car les gens sont très résistants au changement. Les entrepreneurs verts font face à de nombreux défis et doivent demeurer centrés sur leur mission. Quand on sait où on s’en va, il est plus difficile de se laisser déconcentrer par les concurrents ou les autres éléments de notre écosystème. »

Simon Boudreau, Directeur général de 3R-Québec

🌿

« Si je regarde en arrière avec tous les hauts et les bas de débuter une entreprise (et ceci en prenant conscience que tout peut arriver), je dirais que d’être persévérant et de savoir s’entourer des bons joueurs sont nécessaires. On est toujours confronté à une multitude de défis et la flexibilité est de mise. Quand on parle d’écologie, de zéro déchet, de faire des changements, pour plusieurs c’est tout nouveau et les questions s’en suivent. Je dis souvent à ma clientèle qu’un changement à la fois est important, car chaque geste compte. Ceci s’applique à tous les entrepreneurs. Un client qui part avec de nouvelles connaissances, de nouvelles solutions peut faire un pas vers un changement durable. Pour moi, sensibiliser les gens à l’écologie n’est pas tendance, mais une nécessité. »

Anne Petitclerc, fondatrice de Multiservices Vert

🌿

« Less is more! C’est ça pour moi : se concentrer sur l’essentiel. On doit apprendre comme entrepreneur à lâcher prise sur les situations hors de notre contrôle et focuser sur le positif. L’énergie, c’est précieux. Il faut l’utiliser pour ce qui compte réellement. Cela s’applique aussi très bien au matériel : moins on en possède, moins on doit le gérer et plus on gagne d’énergie. Et quoi de plus libérateur que de partir en camping avec seulement un sac à dos! (Ok, ça c’est quand les enfants ne sont pas là!) »

Jacinthe Plamondon, fondatrice, Peakbwa

🌿

« Ne vous découragez pas. Il faut croire à ce que l’on fait et garder le cap contre vents et marrées. On se demande parfois si cela en vaut la peine. Je vous dirais keep going et continuez de croire en vous. »

Pierre Blais, co-fondateur, Les Trouvailles Bil P. Storeman

🌿

« Éduquez les gens par rapport à l’environnement et à votre offre verte. Amenez du plaisir et un volet interactif à vos activités de communication. »

Sam, gestionnaire, Terra Perma

🌿

« Avant de vous lancer, vérifiez que votre produit ou votre service réponde bel et bien à un besoin. C’est quoi le pain killer de votre business? Qu’est-ce que vous pouvez offrir de différent et d’unique? Faites une étude de marché pour déterminer où vous souhaitez aller. Cette étude sera la structure de votre maison pour lever tout le reste. »

Myrianne Parent, fondatrice, LesPagesVertes.ca

🌿

« Utilisez le virage vert à son plein potentiel pour diversifier vos activités et aller chercher un revenu supplémentaire tout en protégeant la planète. On est en 2018 et les gens veulent être écoresponsables. »

Stéphane Lozier, fondateur, Huplaso

🌿

« Écoutez attentivement ce que vos clients vous disent et prenez leurs critiques de manière constructive. »

Kristina Foley, fondatrice, Fox & Feather Creations

🌿

« Rappelez-vous de votre mission lorsque l’entrepreneuriat devient un casse-tête. Cela vous donnera la force de continuer et d’être heureux. Je travaille au profit de la Terre et non au profit d’un système purement économique. »

Olivia Luz, co-fondatrice, Madame L’Ovary 

Vous avez un conseil à nous partager? Écrivez-nous et c’est avec plaisir que nous le publierons ici!

 

 

Rejoignez notre groupe

Recevez des trucs pour vendre mieux et plus !

JOINDRE

Découvrez aussi

Gagnez une carte-cadeau de 500 $

Chez ÉCOLEAD, on 💚 vous offrir des cadeaux qui peuvent contribuer à votre succès...

lire l’article
15 trucs pour tirer profit des foires commerciales

C’est tellement facile de «flamber» son argent dans une foire quand on est mal préparé..

lire l’article
Pascale Bussières: «J’ai construit une maison écolo.»

L'actrice nous dévoile son côté écolo dans le cadre de la 13e édition d'ÉCOSPHÈRE.

lire l’article

POURQUOI NOUS CHOISIR?

 

BONJOUR D’ÉCOLEAD

 

Ce qu’ils pensent de nous

« Nous avons eu une expérience très positive avec Marilou et le reste de son équipe chez ÉCOLEAD. Ils ont su rapidement comprendre nos besoins et nous faire des propositions inspirantes et intéressantes tout en nous permettant de cheminer dans notre vision. »

Nadine LaCasse, co-propriétaire
Carrefour Santé des Collines

« ÉCOLEAD Communication offre plus que de la visibilité à votre projet. L’équipe rencontre les décideurs les mieux placés et réussira à les convaincre d’embarquer avec vous. Cette entreprise est organisée, efficace et son énergie est contagieuse. »

Bruno Chicoine, fondateur
Frêne Urbain

« Par leur professionnalisme et leurs talents autant artistique, opérationnel que rédactionnel, nous recommandons fortement l’équipe d’ÉCOLEAD Communication pour faire rayonner votre entreprise. Grâce à l’expertise de Marilou et son équipe, notre dernier évènement de réseautage de type 5@7 fut un grand succès! Nous retravaillerons sans aucun doute avec ÉCOLEAD Communication lors de nos prochains évènements stratégiques. »

Jean-Maxime Lemerise, directeur
MOBI-O

« L’équipe d’ÉCOLEAD est dynamique et pleine de ressources. La polyvalence de Marilou permet de répondre à tous nos besoins en communication et graphisme. Elle sait s’adapter à nos besoins et à notre échéancier. Nous apprécions beaucoup le travail d’ÉCOLEAD Communication. »

Sophie Lamothe, associée
A4 Architecture + Design

NOS EXPERTS EN MARKETING VERT SONT PRêts à vous aider !

Faites partie de notre communauté d’entreprises vertes et vendez mieux, vendez plus !

Rejoignez notre groupe